Frazé, un patrimoine exceptionnel
Frazé est un village remarquablement préservé, qui se déploie autour de son château et de son église, dans une boucle de la Foussarde au milieu de collines boisées.
Quelques beaux manoirs jalonnent les routes alentour, contribuant à faire de Frazé un des plus pittoresques villages du Perche.
Le château
En venant de La Croix-du-Perche (village voisin orné d'une église remarquable), le château de Frazé se présente dans toute sa splendeur.
Il forme un ensemble où il est facile de distinguer plusieurs époques.
Construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVème siècle par le château dont on voit maintenant les très beaux vestiges.
La tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint François d'Assises, avec ses torsades et ses noeuds.
Au XVI ème siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIème et XVIIIème s., de nouvelles constructions furent édifiées.
L'ensemble a été rénové au XIXè s. puis dans la première moitié du XXème, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.
Visites guidées des jardins du Château :
Les grilles ouvrent sur la place du village, près de l'église.
L'Eglise
L'église Notre-Dame, d'origine romane, s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
La porte Ouest est surmontée d'une rosace flamboyante et date de la fin du XVème siècle.
Plusieurs manoirs ornent la campagne alentour :
L'ancienne Tuilerie
Non loin du Château, après avoir passé le pont qui enjambe la Foussarde, en prenant à droite au calvaire, on découvre l’ancienne Tuilerie du Château, créée pour la construction du château, des fermes, basses-cours et autres annexes … et sans nul doute d’une bonne partie des maisons du village. Un premier bâtiment au toit à quatre pentes, surmonté de deux beaux épis de faîtage.
La disposition particulière de ses tuiles permettait une bonne ventilation au-dessus des foyers, encore en état de fonctionnement : c’est le four. À la suite, un bâtiment en longueur, le séchoir, attire l’attention, avec ses murs ajourés grâce à la mise en œuvre originale de leurs briques, qui assurait la circulation de l’air, nécessaire au séchage du bois de chauffe du four, des briques et tuiles dans leur moule avant cuisson. Nombre de petits ateliers et appentis secondaires ont disparu, et l’ensemble a été transformé en habitation.
Création de site Web administrable et hébergement Internet par Net15